Revue – Working with Microsoft FAST Search Server 2010 for SharePoint : Mikal Svenson : Microsoft Press

Ce livre, écrit par trois auteurs : Mikael Sveson – MVP SharePoint Server, Marcus Johansson et Robert Piddocke, couvre une multitude de volets liés au produit de recherche FAST de Microsoft dans un environnement SharePoint 2010. On y retrouve de l’information sur le déploiement, la gestion du produit et, plus qu’intéressant, un volet sur le développement de solutions basées sur FAST. On y présente aussi deux scénarios qui servent d’exemples pour appuyer et démontrer les concepts: une solution de type Intranet et une solution de type e-commerce. Il est destiné à une audience intermédiaire technique car une bonne connaissances de PowerShell, de Microsoft C# et de SharePoint est nécessaire.

Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que l’on y fait une anatomie d’un moteur de recherche en expliquant toutes les étapes liées à l’indexation de contenu, incluant même des diagrammes de séquence pour montrer le flux des interactions entre les composants. On présente aussi l’architecture du produit, son positionnement dans une ferme SharePoint et le rôles des serveurs dédiés à la recherche qui sont au nombre de quatre: Collecte du contenu, Traitement des items, Recherche et Administration. Il y a aussi un chapitre complet sur le déploiement autant dans un contexte de développement que dans un contexte de production ainsi qu’un chapitre sur l’administration.

La grande valeur de ce livre se trouve dans la deuxième partie qui traite des possibilités de développement de solutions pour optimiser la recherche ainsi que les résultats de nos requêtes. On démontre ainsi que l’on peut créer nos propres connecteurs pour permettre l’indexation de contenu non-supporté nativement et on peut aussi ajouter des éléments de métadonnées par programmation lors de l’indexation de contenu pour améliorer la qualité des résultats de recherche, ce qui est l’objectif principal de tout engin de recherche.

En résumé, quoique très technique, ce livre sera un compagnon indispensable pour quiconque doit déployer et optimiser le moteur de recherche FAST dans un environnement SharePoint 2010.

Ma note: 4/5

Note – Cette revue est réalisée dans le cadre du programme O’Reilly Blogger Review Program qui offre aux bloggeurs, la possibilité de commenter des publications disponibles chez O’Reilly.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s